QUI EST SAINTE LUTGARDE ?
Sainte Lutgarde (1182-1246), patronne des Flandres, a consacré sa vie au Christ dans le silence et le jeûne. Elle était une sainte mystique du christianisme. À 17 ans, elle a eu une apparition du Christ qui l'a convaincue de devenir religieuse. Elle refuse un poste d'abbesse à l'abbaye de Tongres et décide de vivre le reste de sa vie dans l'appel et l'humilité à l'abbaye d'Aywiers.

ABBAYE D'AYWIERS
 Aywiers est une ancienne abbaye où vivaient des moniales cisterciennes depuis près de 600 ans. La communauté religieuse des "Awirs" s'est installée à Couture en 1215 et a été dissoute en 1794 après la Révolution française.

L'influence de l'abbaye d'Aywiers a été très importante, surtout au XVIIe siècle, l'âge d'or de la communauté. À cette époque, l'Abbaye d'Aywiers comptait près de 50 nonnes et converses.

Dès sa fondation, l'abbaye a respecté la règle monastique de Saint Benoît. Par conséquent, entrer dans une abbaye était un choix fort et délibéré. En effet, les moniales ont fait les vœux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté.


LE RENOUVEAU

Augustin et Victor sont deux frères passionnés par la bière et ce lieu magique appelé Aywiers. En mai 2017, ils ont décidé de créer Lutgarde, la bière de l'abbaye d'Aywiers, où pendant près de 600 ans une brasserie a travaillé pour le commerce et la consommation personnelle des religieuses.

A l'heure actuelle, il y a 5 bières permanentes: la Lulu Pils, la Blanche, la Blonde, la Fruitée et l'IPA

BAR - CHEZ LUTGARDE
Victor et Augustin ont ouverts en 2020 leur bar "Chez LUTGARDE" situé dans le centre de Bruxelles, à deux pas de la Place St-Catherine. 
En plus de leurs bières, ils proposent le meilleur des micro-brasserie du plat pays ainsi qu'une sélection de vins et de produits du terroir à déguster !


BIG NEWS ARE COMING IN 2023...

SHHH...KEEP IT SECRET !