L'histoire de 

L'ABBAYE D'AYWIERS

Qui était 

Sainte-Lutgarde ?


Sainte Lutgarde (1182-1246), Sainte patronne de la Flandre, a dédié sa vie au christ dans le silence et le jeune. Elle fut une sainte mystique de la chrétienté.

 À l'âge de 17 ans, elle eut une apparition du christ qui l'aurait persuadée de rentrer dans les ordres. Refusant la fonction d'abbesse à l'abbaye de Tongres, elle décide de rejoindre l'abbaye d'Aywiers pour vivre le reste de sa vie dans la prière et l'humilité.

Un lieu culte,

L'abbaye d'Aywiers


Aywiers est une ancienne abbaye où vécurent, pendant près de 600 ans, des moniales cisterciennes. La communauté religieuse des « Awirs » s’est installée à Couture en 1215 et fut dissoute en 1794 après la révolution française.

Le rayonnement de l’abbaye d’Aywiers fut très important, spécialement au XVII ème siècle, âge d’or de la communauté. A cette époque, l’abbaye d’Aywiers comptait près de 50 moniales et sœurs converses.

Dès sa création, l’abbaye respecta la règle monastique de Saint Benoît. Entrer dans une abbaye était un donc choix fort, réfléchi. En effet, les moniales faisaient vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté.

Et ensuite...

 La renaissance


Augustin et Victor, deux frères passionnés de bière et du lieu magique d"Aywiers". En mai 2017, ils décident de créer la Lutgarde, la bière de l'abbaye d'Aywiers qui a accueilli une brasserie pendant plus de 600 ans pour le commerce et la consommation personnelle des nonnes.